L’arrivée du printemps, le réveil de la nature s’accompagne souvent de fatigue, d’un manque d’énergie, de démotivation, de problèmes de sommeil, voire de baisse de moral. Notre horloge biologique, qui est également perturbée par le passage à l’heure d’été, doit s’adapter au nouveau rythme printanier.

Le corps doit s’adapter à l’allongement des jours, à une luminosité plus intense, à l’augmentation des températures. Cette baisse d’énergie s’explique en partie par la dilatation des vaisseaux sanguins et de la diminution de la pression artérielle.

Cette transition peut prendre quelques semaines et peut être facilitée de manière simple et naturelle.

  • Le premier réflexe n’est pas de rester au repos à ne rien faire sur un canapé, mais au contraire de sortir de chez soi le plus possible pour s’imprégner de la lumière naturelle qui va aider le corps à retrouver son rythme naturel. Commencez par marcher dans la nature pour bénéficier de son effet à la fois relaxant et stimulant.

 

  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, pratiquer un sport en plein air rend le sourire, assouplit et dynamise le corps après l’hiver. Une reprise progressive est conseillée.

 

  • Avec l’arrivée du printemps, les fruits et légumes de saison reviennent. Privilégier une alimentation légère en les accompagnant de poissons riches en omega 3 pour retrouver une silhouette légère et dynamique. Il est important également de boire beaucoup d’eau, de tisanes non sucrées. Elles peuvent être parfumées avec des plantes aromatiques ou de petits fruits. Essayer de bannir, voire réduire les faux amis que sont les sodas, l’alcool et le café.

 

  • Pour stimuler la circulation sanguine, pourquoi ne pas s’offrir un sauna. A défaut, prendre un bain bien chaud suivi d’une douche froide a un effet dopant..Il est essentiel de s’octroyer suffisamment d’heures de sommeil car avec l’augmentation de la luminosité, la mélatonine a tendance à baisser au profit de la sérotonine.

 

  • Penser à soi en priorité permet de retrouver le moral  en s’accordant du temps et des petits plaisirs. Pour accompagner l’énergie de renouveau du printemps, se lancer dans de nouveaux projets ou en démarrer des activités différentes. Cela aide à chasser les émotions négatives et à les remplacer par de l’enthousiasme en créant des stimuli positifs.

 

  • Pour rester dans cette dynamique, se fixer tous les matins 3 objectifs agréables pour la journée. Puis avant de se coucher, faire le point et identifier tout ce qui a été vécu de joyeux et d’agréable . Le moral remontera ainsi en flèche.

 

  • Enfin, quelques compléments alimentaires peuvent soutenir ces efforts, tels que les vitamines C et B12, les oligo-éléments zinc, fer et magnésium. Un drainage du foie par les plantes est toujours bénéfique à la sortie de l’hiver. Et bonne nouvelle, la fatigue printanière est passagère et est dans tous les cas suivie d’un regain d’énergie pour profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours.